Yeux secs et écrans
Les écrans sont omniprésents dans notre quotidien, et la crise de la COVID a accentué cette place avec l’essor du télétravail.
Ainsi, que ce soit dans le cadre professionnel ou personnel, le temps moyen passé sur écrans ne cesse de s’accroitre, et ce même chez les plus jeunes.
Cela n’est pas sans conséquence, car l’utilisation prolongée des écrans peut avoir de réels impacts sur la fonction oculaire. Le syndrome des yeux secs liés aux écrans est l’un de ces impacts.
Qu’est-ce que le syndrome des yeux secs liés aux écrans ?
Quels sont les symptômes des yeux secs liés aux écrans ?
Souvent les patients se plaignent d’un inconfort oculaire avec fatigue visuelle.
Les autres symptômes fréquemment rapportés sont des douleurs, des sensations de lourdeur, une irritation, des rougeurs, un larmoiement, une sensation de sable, une sensibilité accrue à la lumière, une vision trouble.
Pourquoi les écrans accentuent les symptômes des yeux secs ?
La fixation prolongée sur les écrans est à l’origine d’une diminution de la fréquence du clignement (8/min sur écrans contre 15 à 20/min). Rappelons que le clignement est essentiel à la stimulation de la sécrétion lacrymale par les glandes de meibomius, ainsi qu’à l’étalement homogène du film lacrymal sur l’œil. Donc en cas de clignement moins fréquents le film lacrymal devient instable, l’œil se dessèche et les glandes de meibomius s’obstruent.
Le deuxième mécanisme de cette instabilité lacrymale est l’hyper-évaporation induite. Elle résulte de l’augmentation de l’ouverture palpébrale liée à la position des yeux face aux écrans. Lorsque nous fixons l’écran, la surface de l’œil ouverte est plus grande, ce qui augmente l’évaporation lacrymale et donc le dessèchement.
Comment diagnostiquer les yeux secs liés aux écrans ?
L’objectif étant de quantifier le film lacrymal et ses différents composants, d’évaluer le degré d’obstruction et d’atrophie des glandes de meibomius, et de classifier le stade de la kératoconjonctivite sèche s’il y en a une.
Pour cela, de nouveaux outils diagnostiques sont à notre disposition tels que la meibographie, la mesure automatisée du temps de rupture du film lacrymal, ou la mesure de la couche lipidique lacrymale par interférométrie.
Comment prévenir les yeux secs liés aux écrans ?
La prévention passera par une limitation du temps d’exposition autant que possible.
Pour les patients exposés dans le cadre de leur travail, une adaptation ergonomique de leur poste devra être faite (hauteur de l’écran par rapport aux yeux, orientation de l’écran par rapport à une fenêtre, type d’éclairage…).
Des exercices de clignements pourront également être réalisés plusieurs fois par jour afin d’améliorer la stabilité et la stimulation lacrymale.
Quel traitement pour les yeux secs liés aux écrans ?
Pour des stades débutants, des exercices de clignements associés à une hygiène palpébrale et l’utilisation de substituts lacrymaux suffiront.
A des stades plus avancés avec dysfonctionnement meibomien patent, un traitement par lumière pulsée et photobiomodulation pourra être proposé afin d’améliorer la physiologie lacrymale meibomienne.
Le Dr FISCH peut accueillir au centre Visopôle de la polyclinique du Beaujolais tout patient potentiellement suspect de sécheresse oculaire induite par les écrans.
Le plateau technique du centre permet une prise en charge globale aussi bien diagnostique que thérapeutique adaptée à chaque patient.
Plateforme diagnostique avec meibographie : LACRYDIAG- QUANTEL MEDICAL
Cartographie épithéliale cornéenne : OCT TRITON- TOPCON module antérieur
Plateforme Thérapeutique IPL et Photobiomodulation LED : EYELIGHT- EBC EUROPE
Nettoyage et exfoliation ciliaire par Technique BLEPHEX