Déchirure de la rétine
Rappel de ce qu’est une rétine
La rétine, aussi appelée fond de l’œil, se situe à l’arrière du cristallin. La rétine reçoit les impressions lumineuses de l’œil et transmet, via le nerf optique, sous la forme de signaux électriques au cerveau via le nerf optique. La rétine a un rôle central dans la vision.
La rétine se compose de deux parties :
- La macula (centre de la rétine).
- La rétine périphérique.
Le décollement de rétine, qu’est-ce que c’est ?
Qu’est ce qu’une déchirure rétinienne ou déchirure de la rétine ?
Quelles sont les causes des déchirures de la rétine ?
Les déchirures de la rétine, dans la plupart des cas, se manifestent lorsque le patient est sujet à un décollement du vitré (relié physiquement à la papille, la macula et l’extrême périphérie de la rétine), il s’agit d’un phénomène lié au vieillissement de l’œil. Lorsque le vitré se décolle, cela crée une déchirure sur la rétine périphérique.
Certains facteurs de risque peuvent favoriser les déchirures rétiniennes. Voici quelques exemples :
- Les traumatismes de l’œil (coup, accident, brûlure…).
- La myopie forte.
- Les suites de chirurgies oculaires
Quels sont les symptômes occasionnés par une déchirure rétinienne ?
Il est important de noter que les déchirures rétiniennes peuvent être asymptomatiques et ne provoquer aucune gêne, seul l’ophtalmologiste en faisant un examen du fond de l’œil peut constater ces déchirures. C’est pour cette raison qu’il est important d’avoir un suivi ophtalmologique régulier.
Les symptômes qui peuvent être associés à une déchirure sont :
- L’apparition d’éclairs ou flashs lumineux dans la vision périphérique (phosphènes).
- L’apparition progressive de corps flottants dans la vision (myodésopsies).
- Une baisse de la vision (il s’agit d’une hémorragie du vitré entraînée par un vaisseau de la rétine qui a saigné lors de la déchirure).
Si un patient est sujet à l’un de ces symptômes, il est important de prendre rapidement un rendez-vous avec l’ophtalmologiste afin qu’il puisse poser un diagnostic et traiter au mieux la possible déchirure de la rétine.