Orthokératologie ou remodelage cornéen: tout ce qu’il faut savoir
Publié le Autres pathologies
L’orthokératologie, également connue sous le nom de remodelage cornéen, représente une révolution dans le domaine de la correction visuelle. Cette méthode non chirurgicale consiste à porter des lentilles de contact rigides durant la nuit afin de modifier temporairement la forme de la cornée. L’objectif est d’améliorer la vision pendant la journée sans avoir besoin de lunettes ni de lentilles de contact traditionnelles. De plus en plus prisée pour sa praticité et son efficacité, l’orthokératologie suscite de nombreuses questions et un intérêt croissant parmi les personnes souffrant de myopie, d’hypermétropie ou d’astigmatisme.
Qu’est-ce que l’orthokératologie ?
L’orthokératologie ou remodelage cornéen est l’élimination temporaire de la myopie par l’adaptation d’une lentille rigide de forme spéciale, ayant un rayon de courbure plus plat que celui de la cornée. Cet aplatissement central de la cornée permet une vision nette et un bon contraste dans les conditions d’éclairages normales et pendant la journée pour le traitement de la myopie.
Le remodelage cornéen pour une hypermétropie vise à bomber le centre de la cornée, produisant une défocalisation hypermétropique périphérique ralenti l’allongement du globe oculaire (mesuré par la longueur axiale de l’œil).
Ces lentilles se portent 6 à 8 heures la nuit et s’enlèvent le matin.
Le patient n’a plus besoin de correction optique en journée à condition de mettre les lentilles chaque nuit. La topographie axiale permet de vérifier l’effet des lentilles sur la cornée.
A qui s’adresse-t-elle ?
L’efficacité de l’orthokératologie est limitée à une réfraction myopique située entre -0.75 et -6.50 dioptries selon l’excentricité de la cornée.
Le remodelage de la cornée est recommandé pour la freination de la myopie chez l’enfant et pour les personnes dont le port de lunettes est gênant lors des activités. La technique d’ortho K est également une alternative pour les personnes qui présentent une sécheresse modérée avec intolérance aux lentilles souples.
L’orthokératologie est particulièrement proposée
- Aux myopes à partir de 8 ans
- Aux astigmates direct jusqu’à -2.50 D et inverse jusqu’à -1.5 D
- Aux jeunes presbytes myopes.
- Aux personnes motivées et un entourage sérieux surtout pour les enfants
Pourquoi l’adaptation de cette lentille doit être réalisée par un médecin ?
Il est important de toujours faire réaliser cette intervention par un médecin spécialiste. Il est par ailleurs important de bien respecter les différents rendez-vous de suivi. En effet, l’étalement d’ étape compte :
- Pour vérifier la vision et l’aplatissement progressif central de la cornée par la topographie cornéenne
- La mise en place d’une vision optimale sur toute la journée n’est pas immédiate : comptez entre 3 et 10 jours
- Pour vérifier le centrage de la lentille : si la lentille est décentrée, la vision de ne sera pas bonne et il faudra modifier les paramètres de lentille
- Pour assurer l’examen de l’œil et vérifier l’absence d’effets secondaires et de complications dus au port des lentilles
- Pour rappeler les bonnes pratiques en termes d’hygiène et de manipulation et d’apporter les informations nécessaires à la bonne réalisation de l’adaptation. Un consentement éclairé signé vous sera demandé
En cas d’échec de l’adaptation, la lentille commandée sera rendue à l’opticien sans frais. En cas de perte et de casse, une nouvelle lentille sera fournie avec des frais supplémentaires selon les garanties de l’opticien.
Comment se déroule l’adaptation au cabinet ?
L’agenda des différents rendez-vous et le coût de l’adaptation sera expliqué lors de la consultation initiale. Le traitement se déroule comme suit :
- La consultation de départ permettra la commande d’une lentille sur mesure, facturée 38.90 € la visite, remboursée par la caisse d’assurance maladie. La lentille commandée sera livrée chez un opticien spécialisé
- 1er contrôle J0 – en fin de journée la veille de la première pose de nuit
Le patient aura préalablement fait des essais pour la pose et la dépose de la lentille chez un opticien conseillé par mes soins. Une photographie de l’œil sera réalisée pour vérifier que la lentille portée est bien adaptée - 2ème contrôle J1 – le lendemain matin de la première nuit
Contrôle de l’empreinte de la lentille sur l’œil par une topographie pour vérifier le centrage. (apporter les lentilles et les produits d’entretien) - 3ème contrôle J10 : Contrôle de la vue et topographie (apporter les lentilles et produits d’entretien)
- 4ème contrôle J30 : Contrôle de la vue et topographie + prescription de la lentille ou modification de celle-ci. (apporter les lentilles et les produits d’entretien)
- 5ème contrôle – 6 mois après : Contrôle de la vue et topographie (apporter les lentilles et produits d’entretien)
- Consultation annuelle : Le renouvellement des lentilles est annuel et ne nécessite aucune nouvelle adaptation. C’est une consultation classique et remboursée
Le montant du forfait d’adaptation est de 180 euros, il n’est pas remboursé par la caisse d’assurance maladie, il sera à régler en fin d’adaptation.