Examen Ophtalmologique

L’ophtalmologie est le domaine médical qui étudie et traite les maladies ou les troubles qui peuvent affecter l’œil et la vision. Les examens ophtalmologiques sont effectués à l’aide d’appareils médicaux afin de détecter les différents troubles et maladies présents dans l’œil et de poser un diagnostic.
Les examens | Visiopôle du Beaujolais | consultation ophtalmologie |  Villefranche-sur-Saône

Acuité visuelle

L’acuité visuelle est une mesure qui évalue la capacité de l’œil à distinguer un objet de manière nette, claire et précise. L’acuité visuelle est un des critères de qualité de la vue. Elle peut être différente selon chacun des deux yeux. L’acuité visuelle se mesure en utilisant des optotypes (formes, lettres de tailles bien définies) au contraste maximal (du plus grand au plus petit).

Anatomie de l’oeil

L’œil, aussi appelé globe oculaire, est constitué de :

  • Trois enveloppes : la sclérotique (enveloppe externe), l’uvée (enveloppe intermédiaire) et la rétine (enveloppe interne).
  • Trois milieux transparents : l’humeur aqueuse, le cristallin et l’humeur vitrée.
  • On peut compartimenter l’œil en deux segments : le segment antérieur de la cornée au cristallin et le segment postérieur, derrière le cristallin.

Troubles de la vue

Les troubles de la vue témoignent d’une incapacité de l’œil à recevoir correctement les rayonnements lumineux sur la rétine: cette membrane ne peut dès lors par bien les traduire en signaux électriques jusqu’au cerveau et les images sont altérées.

Il existe plusieurs troubles de la vue différents :

  • La myopie : elle est due à un allongement du globe oculaire, la myopie altère la vision à longue distance. On parle d’œil “trop long”.
  • L’astigmatisme : il est dû à la déformation de la courbure de la cornée, l’astigmatisme trouble la perception des formes. L’œil est ovoïde (il a la forme d’un ballon de rugby).
  • La presbytie : elle est liée à l’âge et elle altère la vision de près.
  • L’hypermétropie : elle est due à une distance insuffisante entre la cornée et la rétine. L’hypermétropie affecte la vision de près. On parle d’œil “trop court”.
  • L’hétérophorie : elle est due à une déviation des globes oculaires, l’hétérophorie provoque une dissociation de la vision des deux yeux.

Prise de la tension

La prise de la tension oculaire est un examen qui permet de mesurer la pression effectuée par le liquide intérieur de l’œil (humeur aqueuse) sur la cornée. Il s’agit d’un examen indolore qui s’effectue au moyen d’un tonomètre à air la plupart du temps (appareil médical qui permet de projeter un micro-jet d’air sur la cornée). La prise de la tension est systématique lors d’une consultation ophtalmologique, elle permet de dépister d’éventuelles anomalies à l’intérieur de l’œil.

Fond d’oeil (rétinographie)

La rétinographie est un examen qui s’effectue à l’aide d’un appareil photographique qui permet de prendre des photos de la rétine (ou « fond d’œil ») au travers de la pupille. Cet examen permet de visualiser les différentes couches de la rétine ainsi que d’observer les éventuelles anomalies qui pourraient y être présentes. Cet examen est non invasif (sans contact avec l’œil) et indolore.

Biométrie

La biométrie oculaire est un examen qui permet de mesurer les dimensions de l’œil (sa longueur axiale) et la courbure de la cornée ainsi que de calculer la puissance du cristallin. La biométrie s’effectue au moyen d’un appareil biométrique projetant une cible lumineuse en même temps qu’il effectue un balayage des structures oculaires avec une lumière infra-rouge.

OCT maculaire et papillaire

L’OCT maculaire est une technique d’imagerie oculaire non invasive (sans contact avec l’œil) et indolore. Il permet de visualiser des structures anatomiques des couches de l’œil à l’aide d’une lumière photonique. Cet examen permet de cartographier en plusieurs dimensions la macula et le nerf optique afin de détecter d’éventuelles anomalies qui pourraient la toucher.

Meibographie

La meibographie est un examen qui permet l’analyse in vivo de manière non invasive des glandes de meibomius situées à l’intérieur des paupières. La plupart des meibographes utilisent une lumière infra rouge pour visualiser directement l’architecture glandulaire (tubules blancs) et ainsi pouvoir quantifier le nombre de glandes existantes.

La meibographie est un examen indispensable dans le bilan diagnostique de la sécheresse oculaire par dysfonctionnement meibomien. Elle permet de classer le stade de sécheresse évaporative en 4 stades selon le degré de glandes atrophiées.

Mes échanges avec les internautes