Examen Ophtalmologique
Acuité visuelle
Anatomie de l’oeil
- Trois enveloppes : la sclérotique (enveloppe externe), l’uvée (enveloppe intermédiaire) et la rétine (enveloppe interne).
- Trois milieux transparents : l’humeur aqueuse, le cristallin et l’humeur vitrée.
- On peut compartimenter l’œil en deux segments : le segment antérieur de la cornée au cristallin et le segment postérieur, derrière le cristallin.
Troubles de la vue
Il existe plusieurs troubles de la vue différents :
- La myopie : elle est due à un allongement du globe oculaire, la myopie altère la vision à longue distance. On parle d’œil “trop long”.
- L’astigmatisme : il est dû à la déformation de la courbure de la cornée, l’astigmatisme trouble la perception des formes. L’œil est ovoïde (il a la forme d’un ballon de rugby).
- La presbytie : elle est liée à l’âge et elle altère la vision de près.
- L’hypermétropie : elle est due à une distance insuffisante entre la cornée et la rétine. L’hypermétropie affecte la vision de près. On parle d’œil “trop court”.
- L’hétérophorie : elle est due à une déviation des globes oculaires, l’hétérophorie provoque une dissociation de la vision des deux yeux.
Prise de la tension
Fond d’oeil (rétinographie)
Biométrie
OCT maculaire et papillaire
Meibographie
La meibographie est un examen indispensable dans le bilan diagnostique de la sécheresse oculaire par dysfonctionnement meibomien. Elle permet de classer le stade de sécheresse évaporative en 4 stades selon le degré de glandes atrophiées.