Cataracte nucléaire
Qu’est-ce qu’une cataracte nucléaire ?
Pour rappel, le cristallin est la lentille naturelle de l’œil. Il est situé à l’intérieur de l’œil derrière l’iris et devant le vitré. Le cristallin a deux fonctions principales : la transmission de la lumière et l’accommodation. Ces fonctions sont essentielles dans le processus de la vision.
Quels sont les causes et facteurs de risque de la cataracte nucléaire ?
Néanmoins, la cataracte nucléaire peut être causée par d’autres facteurs :
- La myopie forte
- Le diabète
- Les traumatismes oculaires
- Les suites de chirurgie vitréo-rétinienne
- Certaines maladies génétiques
Les symptômes de la cataracte nucléaire ?
Le principal symptôme de la cataracte nucléaire est la baisse progressive de la vision (de loin comme de près). Les corrections visuelles (lunettes et lentilles de contact) ne peuvent pas corriger la vision d’un patient atteint de la cataracte.
D’autres symptômes sont également possibles :
- Une vision double (ou diplopie)
- L’hypersensibilité à la lumière (photophobie)
- Une diminution dans la perception des contrastes
- Un jaunissement dans la perception des couleurs
Diagnostic de la cataracte nucléaire
Le diagnostic de la cataracte nucléaire est effectué par un ophtalmologiste, en clinique. Le patient est alors amené à passer une série d’examens :
- Un examen d’acuité visuelle permet d’évaluer le niveau de la gêne ressentie par le patient ainsi que le degré d’évolution de la maladie.
- Un examen clinique à la lampe à fente qui permet d’examiner l’intérieur de l’œil.
- Un examen du fond d’œil dilaté (avec administration de collyre) qui permet de voir si la rétine a été endommagée.
Ces examens permettent le diagnostic de la cataracte, ils permettent également à l’ophtalmologiste de planifier les modalités du traitement de la maladie
Traitement de la cataracte nucléaire au Visiopôle du Beaujolais
Le patient doit tout d’abord prendre un premier rendez-vous avec l’ophtalmologiste afin qu’un diagnostic soit posé. Suite au diagnostic, l’ophtalmologiste prend les mesures de l’œil (taille, puissance optique…) pour pouvoir traiter au mieux la cataracte.
Le traitement de la cataracte est nécessairement chirurgical (mis à part dans le cas des cataractes secondaires).Il s’agit d’une intervention très rapide (environ un quart d’heure) et indolore. Du collyre anesthésiant est administré au patient par un professionnel de santé afin qu’il soit le plus confortable possible. Le chirurgien opère avec des ultrasons permettant la désintégration du cristallin. Cette intervention est réalisée sous microscope médical dans bloc opératoire stérile. Une sonde est introduite au travers d’une micro-incision sur la cornée afin d’aspirer le cristallin cataracté. Le cristallin est retiré et remplacé par un implant (aussi appelé cristallin artificiel). L’implant est choisi au préalable avec l’ophtalmologiste lors de l’examen préopératoire. L’implant, outre le fait de remplacer le cristallin, permet également de rectifier les troubles de la vue tels que la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme et la presbytie.
Un rendez-vous est ensuite à prévoir avec l’ophtalmologiste dans les semaines à venir afin de vérifier la cicatrisation de l’œil ainsi que le rétablissement de la vue. Des consignes quant aux mesures post-opératoires sont données au patient suite à l’opération et un traitement post opératoire est prescrit pendant 3 à 4 semaines.