L’opération du cristallin : la chirurgie PRELEX
Le Visiopôle du Beaujolais pratique les opérations de correction de la presbytie et d’une éventuelle hypermétropie ou myopie associée par une chirurgie du cristallin clair appelée PRELEX (Presbyopic Lens Exchange).
Cette intervention cible plus particulièrement les patients presbytes de plus de 50 ans qui ont un trouble de la réfraction associée. Elle consiste à remplacer le cristallin presbyte par un implant intra-oculaire (lentille progressive ou multifocale) qui permet d’obtenir une vision de loin et de près de bonne qualité. D’une qualité optique supérieure au cristallin naturel, la lentille implantée à une durée de vie illimitée et ne nécessite aucun entretien. L’opération doit être réalisée sur les deux yeux avec un court laps de temps entre chaque intervention.
Le geste chirurgical est très court et s’apparente à une chirurgie de cataracte : c’est en quelque sorte l’opération de la cataracte avant la cataracte. Le Visiopôle du Beaujolais sélectionne les implants premiums les plus performants à ce jour afin de proposer la solution la plus adaptée à chaque patient.
La contactologie
Qu’est-ce qu’une lentille de contact ?
Dispositif médical qui vient compléter la gamme des soins optiques, la lentille de contact est une alternative aux lunettes et à la chirurgie. Elle se présente comme une fine membrane sphérique, transparente et incurvée, que l’on place sur le film lacrymal qui recouvre la surface de la cornée pour corriger une anomalie visuelle en rétablissant la convergence des rayons lumineux vers la rétine.
Leur usage peut être :
- Esthétique pour les patients ne souhaitant plus porter de lunettes.
- Thérapeutique pour traiter certaines pathologies oculaires (la lentille intervient comme pansement et/ou comme réservoir de médicament), pour corriger la vision des patients atteints de certaines pathologies comme le kératocône quand les lunettes ne suffisent plus, ou pour traiter les patients jeunes présentant de fortes amétropies et/ou des strabismes.
A noter que l’Assurance Maladie ne prend pas en charge les lentilles de contact, sauf si elles font l’objet d’une prescription médicale qui correspond à certaines affections précises (kératocône, strabisme accommodatif, astigmatisme irrégulier, myopie supérieure ou égale à 8 dioptries, aphakie, anisométropie à 3 dioptries non corrigeables par des lunettes). En revanche, beaucoup de mutuelles proposent un forfait annuel de prise en charge des lentilles.
Les différentes lentilles de contact
Les lentilles rigides conservent leur forme lors de la pose. D’un diamètre plus petit que celui de la cornée, elles sont fabriquées dans des matériaux durables et perméables à l’oxygène, ce qui leur confère une haute tolérance cornéenne, même en cas de sécheresse oculaire ou de port prolongé. Elles ont d’excellentes propriétés optiques et permettent de corriger les défauts visuels complexes, notamment l’astigmatisme important. Elles conviennent particulièrement aux enfants en quête d’acquisition d’une maturité visuelle optimale, d’autant qu’elles se manipulent facilement. Elles ne sont cependant pas immédiatement confortables et nécessitent une période d’adaptation plus importante que pour les lentilles souples. Plus onéreuses à l’achat que les lentilles souples, leur renouvellement est cependant beaucoup moins fréquent, à condition de ne pas les perdre.
Les lentilles souples sont les plus répandues en raison de leur confort immédiat (car elles contiennent beaucoup d’eau), de leur praticité (lentilles jetables) et de leur prix plus abordable que celui des lentilles rigides. Elles sont adaptées à de nombreux défauts visuels activités mais ne corrigent pas encore tous les types de défauts visuels, notamment les très fortes amétropies. Leur composition en silicone hydrogel permet une bonne oxygénation des yeux et une adaptation rapide. Cependant, elles ont une durée de vie plus courte que les lentilles rigides et sont sujettes à la déshydratation si elles ne sont pas immergées quotidiennement dans un liquide adéquat. Pour s’adapter à la fréquence d’utilisation des patients, les lentilles souples peuvent être journalières (lentilles à usage unique qui se portent durant une journée et se jettent le soir) ou à renouvellement fréquent (lentilles à port quotidien dont le renouvellement est programmé, la fréquence allant de deux semaines à trois mois).
Les lentilles hybrides sont dotées d’un centre rigide et d’une périphérie souple, ce qui leur permet d’allier l’excellente qualité optique d’une lentille rigide au confort d’une lentille souple. Permettant de corriger les défauts visuels complexes, elles sont préconisées quand ni les lentilles rigides, ni les lentilles souples ne conviennent au porteur. Elles permettent de corriger tous les défauts visuels, même les plus complexes mais ont une durée de vie limitée à trois mois.
Les différentes lentilles de contact
L’adaptation des lentilles est un acte médical planifié sur plusieurs visites chez l’ophtalmologiste. Il a pour objectif de :
- Déterminer quel sera le type de lentille le mieux adapté au défaut visuel du patient, à son mode de vie et à la physiologie de son œil.
- Apprendre au patient à manipuler et entretenir les lentilles pour préserver la bonne santé de ses yeux.
- Apprécier la tolérance et la bonne adaptation des lentilles.
Le Visiopôle du Beaujolais pratique les protocoles d’adaptation aux lentilles via des médecins spécialisés en contactologie.
Le protocole commence toujours par une consultation de pré-adaptation dont le but est de confirmer, via des examens visuels spécifiques à la contactologie, l’absence de contre-indications au port de lentilles ainsi que la quantité et la qualité des larmes.
A noter que durant l’adaptation, le patient peut être amené à essayer plusieurs paires de lentilles de contact avant de trouver l’équipement qui lui correspond le mieux à la fois pour le confort visuel et l’aisance à porter ses lentilles. Plusieurs contrôles médicaux seront réalisés durant les essais. A chaque essai, des modifications du traitement peuvent avoir lieu.
Important : Porter des lentilles de contact présente beaucoup d’avantages mais implique également des risques plus ou moins graves pour la santé oculaire si certaines règles de base ne sont pas respectées. Les consignes médicales doivent donc être scrupuleusement respectées et au moindre symptôme, il faut retirer ses lentilles et contacter d’urgence son ophtalmologiste.