Autres pathologies ophtalmologiques
Troubles de la vue
Les troubles de la vue désignent une incapacité pour l’œil de percevoir correctement les rayonnements lumineux. Ainsi, le nerf optique est peut-être en incapacité de transmettre correctement les informations au cerveau. Les images interprétées par le cerveau sont donc altérées, déformées. Les troubles de la vue ont diverses formes et peuvent être corrigés par des lunettes, des lentilles de contact et même par une intervention chirurgicale.
Les troubles de la vue les plus fréquents sont :
- La myopie est due à une inadéquation entre la cornée et le cristallin et la longueur dans l’œil : elle est liée la plupart du temps à un œil trop long. La myopie affecte la vision de loin.
- L’hypermétropie est également liée à l’inadéquation entre la cornée et le cristallin et la longueur de l’œil : elle est liée la plupart du temps à un œil trop court. L’hypermétropie affecte la vision de près et de loin.
- L’astigmatisme, dans lequel cas la cornée n’est pas de forme sphérique mais ovoïde (comme un ballon de rugby). De ce fait, les rayons lumineux ne convergent pas sur un seul et même axe de la rétine et l’image est déformée. L’astigmatisme affecte la vision de près et de loin.
- La presbytie est liée à une rigidification naturelle du cristallin, due au vieillissement de l’œil. Cela altère sa faculté de mise au point. La presbytie affecte la vision de près.
Glaucome
Neuro Ophtalmologie
Des symptômes ophtalmologiques permettent de dévoiler une pathologie neurologique, tout comme des symptômes neurologiques dévoilent des troubles visuels. L’ophtalmologie et la neurologie sont des domaines intrinsèquement liés. C’est sur ce lien qu’est fondée la neuro-ophtalmologie.
Ophtalmologie pédiatrique
Les ophtalmologistes pédiatriques doivent donc prendre en compte le caractère évolutif de l’œil en étant équipé d’un matériel médical adapté ainsi que de traitements spécifiques.