Les urgences ophtalmiques concernent des situations nécessitant une intervention rapide pour préserver la vision. Parmi les symptômes à surveiller, on compte la perte de vision soudaine, la douleur intense ou un traumatisme oculaire. En France, environ 200 000 personnes consultent chaque année pour des urgences ophtalmiques. En 2024 c’est 250 cas qui ont été pris en charge au Visiopôle du Beaujolais, basé à Villefranche-sur-Saône Pour une réponse rapide, il est recommandé de contacter le centre au 04 87 01 00 30 avant de se déplacer.
Quelles sont les urgences ophtalmologiques ?
On parle d’urgence ophtalmologique lorsqu’un individu ressent une gêne, un trouble ou une douleur brutale inhabituelle dans l’œil. Si les symptômes présents perdurent et semblent nécessiter d’être traités urgemment, il s’agit d’une urgence. Il est alors nécessaire d’appeler ou de se présenter dans un cabinet d’ophtalmologie ou à défaut les soirs / weekend / vacances dans un centre d’urgences ophtalmologiques.
Les centres d’urgences ophtalmologiques sont des établissements spécialisés en lien avec les hôpitaux, ouverts 24h/24 et 7jours/7, capables d’accueillir les patients présentant une situation clinique urgente afin de les prendre en charge.
Quels sont les symptômes ophtalmologiques qui doivent alerter ?
Si vous constatez chez vous ou chez un proche un des symptômes suivant, il est nécessaire de se présenter aux urgences ophtalmologiques :
- Une baisse de vision brutale d’un œil ou des deux yeux.
- Une chute de la paupière supérieure ou strabisme de survenue brutale.
- Une présence brutale de déformations visuelles : sensation soudaine de vision gondolée des lignes droites.
- Une vision double brutale.
- Un traumatisme oculaire.
- La présence d’un corps étranger dans l’œil.
- Une projection de produits corrosifs ou toxiques dans l’œil.
- Un œil rouge et douloureux, donnant la nausée ou alors causant la sensation d’avoir une lame de rasoir sous la paupière.
- L’amputation brutale du champ de vision se manifestant par une tache noire immobile ou un voile noir dans le champ de vision (même si un retour à la normale advient).
- L’apparition de corps flottants accompagnés de flashs et/ou d’une baisse de la vision franche.
- Toute douleur ou rougeur sous les lentilles de contact.
Ces symptômes sont des exemples, il n’est pas nécessaire d’aller directement aux urgences ophtalmologiques si vous présentez l’un d’entre eux. Il est conseillé d’appeler le centre auparavant pour avoir l’avis d’un professionnel et de se déplacer uniquement si le spécialiste vous le demande.
Déroulement d’une prise en charge pour une urgence ophtalmologique au Visiopole du Beaujolais
En cas d’urgence, il est recommandé aux patients de téléphoner au 04 87 01 00 30 pour exposer le problème en question avant de se déplacer jusqu’aux urgences ophtalmologiques.
Le secrétariat et les médecins seront alors en mesure de fournir aux patients un rendez-vous prioritaire en fonction des symptômes présentés.
Cela vous permet de bénéficier d’une prise en charge optimale et d’éviter les déplacements inutiles.
Lorsque vous vous présentez au centre, pensez à prendre avec vous votre carte vitale ainsi que votre carte de mutuelle afin d’être rapidement remboursé de vos soins.
Une fois sur place, un spécialiste vous prendra en charge afin de vous examiner et de poser un diagnostic. Vous pourrez ensuite discuter avec l’ophtalmologiste du traitement qui sera à suivre.
La prise en charge post-urgences
Suite à votre passage aux urgences, un suivi ophtalmologique spécialisé vous sera proposé, si cela est nécessaire. Selon le diagnostic posé par l’ophtalmologiste vous pourrez être hospitalisé ou bien accéder à un rapide rendez-vous avec un spécialiste dans les prochains jours. Toute information supplémentaire vous sera donnée sur place, au centre d’urgences ophtalmologiques.