Neuro Ophtalmologie
Qu’est-ce que la neuro-ophtalmologie ?
Des symptômes ophtalmologiques permettent de dévoiler une pathologie neurologique, tout comme des symptômes neurologiques dévoilent des troubles visuels. Il est difficile de réellement distinguer ophtalmologie et neurologie.
Les atteintes des voies visuelles
La neuro-ophtalmologie examine donc toutes les étapes du cheminement de la vision afin de trouver la ou les pathologies que présente le patient. Voici un aperçu des voies visuelles en question :
- En premier lieu le globe oculaire est examiné, s’il ne présente pas de problème, le fond de l’œil, ou rétine, est ausculté.
- La papille (ou tête du nerf optique), constitue la partie centrale de la rétine. Si la papille est endommagée, cela entraîne une baisse de l’acuité visuelle.
- Le nerf optique, le chiasma optique et les bandelettes optiques sont examinés, s’ils sont atteints, le champ visuel du patient se retrouve réduit.
- Le cortex occipital reçoit les informations visuelles transmises par le nerf optique, les décode, les trie et les oriente vers différentes parties du cerveau.
Les différents examens permettant d’examiner les voies visuelles ont comme but de d’analyser la source ophtalmique ou neurologique des troubles auxquels les patients sont sujets.
Les atteintes des voies oculomotrices
La diplopie
Les causes des diplopies peuvent être vasculaires, tumorales, infectieuses, traumatiques ou inflammatoires.